Résumé
Angèle est la fille unique de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre, Louis. Celui-ci s’avère être un proxénète et prostitue Angèle.
Averti par un voisin, le brave valet Saturnin s’en va à Marseille et convainc Angèle, qui a maintenant un enfant, de rentrer à la maison. Il est persuadé qu’elle sera accueillie à bras ouverts. Toutefois, furieux et honteux, son père l’enferme à la cave avec son bébé et cache son retour à tout le monde. Clarius, autrefois juste et bon, devient aigri et violent.
Deux ouvriers agricoles, Amédée et Albin, sont au courant des événements. Ce dernier est secrètement amoureux d’Angèle. Le vieil Amédée décide, pour aider son ami Albin, de se faire embaucher à la ferme des Barbaroux pour tenter de la retrouver. Accueilli froidement par Clarius qui le menace avec son fusil, il est pourtant embauché pour la moisson grâce à Philomène, la « maîtrsse », et se lie vite d’amitié avec Saturnin, essayant de profiter de sa naïveté pour le faire parler. Un jour d’orage, il aperçoit Angèle et son enfant. Il s’en retourne prévenir Albin. Ce dernier s’enfuit tout d’abord avec Angèle avant de revenir à la ferme demander sa main à Clarius. Celui-ci refuse d’abord, mais il finit par accepter, touché par les mots d’Albin.
CREDIT
archive.org
DATE
1945